Ventes de smartphone : les chiffres qu’il faut connaître

Ventes de smartphone

Ventes de smartphone : les chiffres qu’il faut connaître

Chaque trimestre, c’est l’avalanche de chiffres, tous forcément astronomiques, qui nous tombent dessus à propos des ventes de smartphones dans le monde ! On a essayé de vous en faire une synthèse facile à lire, avec des chiffres et des mots clés.

1-Ils sont 3 dans le haut de gamme : APPLE, SAMSUNG, ET HUAWEI

Avant, on ne parlait que de SAMSUNG et d’APPLE sur ce créneau, mais un bon troisième a réussi à se hisser (presque) à hauteur des deux autres, et il s’appelle HUAWEI ! Qui l’eut cru, avec un nom pareil ! Ses « flagships » sur ce segment s’appellent aujourd’hui Mate 9 et le P10, et les prochains cartons s’appellent Mate 10, Mate 10 Pro, et Porsche Design Mate 10…. C’est sûr que si même PORSCHE s’y met !

2- 5 poids lourds dominent le marché global

En plus des « BIG 3 » mentionnés plus haut, vous ajoutez encore deux chinois : OPPO et XIAOMI ! Ça fait 3 chinois dans le « TOP 5 », tous segments confondus. En parts de marché, ça nous donne :

📱 SAMSUNG : 22,3%

📱 APPLE :12,5%

📱 HUAWEI : 10,5% (+30% de croissance sur le dernier trimestre !)

📱 OPPO : 8,2%

📱 XIAOMI : 7,4%

3- 373 millions d’unités vendues au 3ème trimestre, soit +2,7% de croissance vs Q3 2016

C’est moins bien qu’à l’époque où le marché était à +10% (2015, ce n’est pas si loin), mais en quantité d’unités vendues, la progression est toujours impressionnante et démontre que le marché n’est pas encore « flat » ou « atone », même si on sait que la croissance est portée par les pays émergeants plutôt que par les pays développés où effectivement, la croissance est nulle ou négative (la France était à -6% en 2016).

En 2016, il s’est vendu 1,47 milliards de smartphones… Cette année, on devrait donc dépasser les 1,5 milliards.

4-La guerre de Noël

Evidemment chaque constructeur rêve d’avoir sa place sous le sapin. Les défauts d’approvisionnement d’APPLE devraient favoriser quelques modèles concurrents sur le haut de gamme (de plus en plus cher), mais l’on sait que le gros du marché va se situer sur le segment des modèles plus abordables : du coup, le cabinet IDC prévoit une petite croissance de +1% sur Q4….

En en reparle en 2018🙂.



Retrouvez nous sur Instagram !

Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l’actualité mobile.

Vous êtes abonné à la newsletter !