Et si les smartphones devenaient des radars ?

Et si les smartphones devenaient des radars ?

Au revoir aux radars, bonjour aux mouchards.

Votre smartphone pourrait, dans un futur proche, faire office de tracker, et permettre aux forces de l’ordre de contrôler votre vitesse et votre conduite de manière constante.

Un nouveau projet de loi ayant pour visée la modernisation de la justice prévoit que « les agents compétents pour rechercher et constater les infractions au présent code » pourraient avoir accès « aux informations et données physiques et numériques embarquées du véhicule afin de vérifier le respect des prescriptions fixées par le présent code »

Pour certain, ce point a pour but de permettre l’accès, aux agents compétents, des données stockées dans l’ordinateur de bord de votre voiture dans le but de constater les infractions au code. En clair,  les agents de gendarmerie pourraient avoir accès aux informations et données physiques et numériques embarquées du véhicule de manière à vérifier le respect du code. Les données enregistrées par le OS de votre voiture -le système d’exploitation des tableaux de bord interactifs- qu’il soit Androïd ou Apple, permettraient donc à l’agent de déterminer si vous avez dépassé les limitations de vitesse en vérifiant sur votre mobile.

Vitesse, direction, freinage… Les autorités pourraient se servir de toutes les données du véhicule. Cela pourrait signer l’arrêt de mort des radars, mais l’apparition de nouvelles techniques de contrôle encore plus pointues.

Info ou Intox ?

Si le texte de loi contient bien ces mentions, la Sécurité routière a dénoncé une mésinterprétation de l’article. Ce nouveau texte aurait en réalité pour visée de faciliter le travail des forces de l’ordre dans le contrôle du numéro de série des véhicules, et ainsi, savoir si ils sont autorisés à rouler, ou non, en se branchant à la prise de diagnostic OBD ( On Board Data). Cette prise est présente dans tous les véhicules fabriqués depuis 2004 et ne donne pas accès aux données de vitesse.

Il n’est donc pas encore temps de jeter votre smartphone par la fenêtre ! Cependant, conduisez prudemment.



Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l'actualité mobile.

Merci de vous être abonné(e) à la newsletter !