Déploiement de la 5G en France entre 2019 et 2022

bizz_5G

Déploiement de la 5G en France entre 2019 et 2022

On le sait, le déploiement de la 5G va prendre du temps… mais combien ?

Oui, ça va être long et c’est bien pour cela qu’Apple prend tout son temps et ne prévoit pas de lancer son premier iPhone 5G avant 2020.

En France, derrière les effets d’annonce qui ont commencé en 2018 autour d’expériences test menées dans de nombreuses villes (Douai, Lille, Bordeaux, Marseille, Saclay…), les projets concrets pour 2019 commencent à apparaître, si toutefois le cout des fréquences vendues par l’Etat n’est pas prohibitif pour les opérateurs (le DG de la FTT a maintenant des doutes et craint que les revenus attendus de cette vente ne doivent servir à financer les efforts concédés pour les gilets jaunes…).

Le 1er opérateur, qui semble sûr de lui et annonce la couleur, est Orange avec le lancement « pré-commercial » de la 5G dans 4 villes équipées en France l’année prochaine, et 17 villes d’Europe dont la première sera Bruxelles.

En France, les villes choisies semblent devoir être Lille, Marseille Nantes et Paris.

Mais là encore, il faut décrypter l’annonce, car le réseau 5G ne sera vraiment disponible et commercialisé pour le grand public qu’à partir de 2020, le temps que suffisamment de smartphones puissent s’y connecter et que les fréquences soient effectivement attribuées.

Il semble que les autres opérateurs français soient d’ailleurs sur le même timing, mis à part Free qui a l’air d’avoir déjà pris du retard…

 

Combien de temps cela va prendre pour un déploiement complet ?

2019 sera non seulement l’année des tests grandeur nature mais aussi celle de l’appel à candidature pour l’attribution des fréquences.

En 2020, les fréquences devraient être attribuées et l’offre 5G devrait être commercialisée dans au moins une grande ville de chaque pays d’Europe.

En 2025, l’objectif est d’avoir équipé toutes les grandes villes européennes ainsi que les grands axes de transport.

Ericsson annonçait il y a quelques mois près de 500 millions abonnés à la 5G en 2022 dans le monde. A cette époque, nous serons près de 8 milliards dans le monde et 65 millions en France ; si les proportions sont respectées, ça nous fera 4 millions d’abonnés français ! C’est le début de la « société du gigabit » mais c’est sûr, cela va demander du temps avant que celle-ci concerne tout le monde.



Retrouvez nous sur Instagram !

Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l’actualité mobile.

Vous êtes abonné à la newsletter !