On vous explique pourquoi la data de votre smartphone est lente dans les aéroports

Data et aéroport

On vous explique pourquoi la data de votre smartphone est lente dans les aéroports

Dans les aéroports, très souvent le wifi gratuit n’est pas terrible et pire encore votre propre connexion 4G est ralentie ! Pour quelles raisons votre smartphone semble ainsi manquer d’ailes dans un aéroport ?

À l’instar des files d’attente à la douane où on piétine, la connexion de votre smartphone au sein d’un aéroport souvent patine comme au temps d’AOL et des Wizz sur Messenger, et pire encore aux abords de l’avion sur la piste. Grâce à une enquête de Lifehacker on a enfin compris pourquoi ! Et @LesSmartAddicts vous disent tout.

Comme vous l’avez sans doute remarqué, le message d’adieu que vous souhaitez envoyer à votre dulcinée avant de vous envoler peine à partir. Et à en croire Lifehacker, le problème touche la plupart des voyageurs, pilotes et personnels de bord. A en croire le blog, il est en effet très compliqué de garantir une connexion 3G ou 4G stable dans les aéroports pour deux raisons pricipales.

La première, à cause des émetteurs souvent trop peu puissants situés à l’intérieur du terminal, ou positionnés trop loin des pistes d’atterissages et de décollages. La seconde raison, plus évidente, est le nombre d’utilisateurs trop important par rapport à la puissance du réseau qui tentent de se connecter simultanément. Comme dans un stade de foot bondé lorsque tous les spectateurs essaient de partager un but en direct sur les réseaux!

Quant à la qualité de votre connexion à l’intérieur de l’avion, elle est fortement altérée par les matériaux qui le composent, et constituent une espèce de « cage de Faraday » protégeant l’appareil des ondes provenant de l’extérieur.

Malheureusement, toujours d’après cette enquête, rien ne changera pour l’heure. La seule lueur d’espoir est sans doute l’arrivée de la 5G, dont les caractéristiques permettront de mieux couvrir les aéroports… et bonne nouvelle c’est pour bientôt.



Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l'actualité mobile.

Merci de vous être abonné(e) à la newsletter !