Le cycle hype, de l’émergence à l’obsolescence

Le cycle hype, de l’émergence à l’obsolescence

Hype Cycle : l’institut Gartner nous explique les tendances « tech » émergentes des 10 prochaines années. Que deviendront-elles ?

Le 15 août, l’institut Gartner a publié son fameux bulletin Hype Cycle, qui modélise chaque année l’émergence des tendances technologiques dans l’économie mondiale.

? Hype Cycle expliqué simplement ?

Gartner a observé qu’une tendance technologique pouvait connaître 5 phases de développement :
– l’émergence,
– le pik d’attentes démesurées,
– la traversée des désillusions,
– le retour en grâce,
– la maturité.

Cycle hype de Gartner, tout ce qu'il faut savoir sur l'emergence d'une nouvelle technologie en 2017

À chaque étape correspond une médiatisation et un niveau d’adoption (ou d’abandon) par les acteurs de l‘économie. Gartner a étudié 2000 technologies innovantes et positionne les plus significatives sur la courbe ainsi définie.

? Hype Cycle : ce qu’il faut retenir

GARTNER propose de regrouper les principales innovations en 3 familles dont l’institut est certain qu’elles suivront l’ensemble du cycle pour devenir matures dans les 10 ans qui viennent. Ça simplifie les choses, même si chaque catégorie fait un peu office de fourre-tout…

1. L’intelligence artificielle ?

Il va falloir vous familiariser avec des expressions telles que l’apprentissage automatique/le machine learning, les réseaux neuronaux/le deep learning… (il existe même le « réseau neuronal profond à apprentissage par renforcement…) ! Bref toutes ces technologies qui permettent aux machines d’apprendre de leur propre expérience et de s’adapter à des situations nouvelles.
Dans cette famille, vous trouvez des applications telles que les voitures autonomes, les drones utilisés à des fins commerciales, les chatsbots, les robots intelligents…

2. Les expériences immersives ?

Autre famille prometteuse (on a même « les expériences immersives transparentes »…c’est-à-dire que vous ne percevez même plus l’interface !) où vous trouvez la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l’impression 4D, et même l’homme augmenté et les interfaces directement reliés au cerveau, avec en toile de fond, les angoisses métaphysiques du transhumanisme… (auxquelles l’IA n’est évidemment pas étrangère !).

3. L’avènement des plateformes numériques ?

En gros, nous allons passer d’un modèle d’infrastructures en silos fermés à la généralisation d’éco-systèmes ouverts : la 5G qui généralisera (entre autres) l’IOT, la blockchain, l’informatique quantique, la sécurité « serverless »… Mais ça, c’est plus pour nos amis DSI (directeurs de Service Informatique) et on leur laisse le plaisir d’approfondir…



Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l'actualité mobile.

Merci de vous être abonné(e) à la newsletter !