La coque personnalisée, c’est tendance

La coque personnalisée

La coque personnalisée, c’est tendance

La coque personnalisée a tardé à se populariser en France…

La coque personnalisée ne fait que démarrer en France, mais le marché s’appuie sur des fondamentaux qui font d’elle une vraie opportunité pour les années avenir. Pourquoi ?

Il bénéficie de la taille du marché du smartphone (gigantesque), et de ses tendances lourdes !
👉 Ces appareils si chers (dans tous les sens du terme) à nos vies nécessitent de plus en plus d’être protégés par des coques et des protège écrans.
👉 Ils projettent une image de nous qui en font des accessoires de mode à part entière, autant qu’une paire de lunettes, un sac, ou une paire de chaussure. Pour en savoir plus sur la nécessité de protéger sa coque, cliquez ici

La personnalisation est une tendance structurante et transversale à pratiquement tous les secteurs de la consommation.

👉 Mode, décoration, alimentation, automobile, tourisme…Quel acteur ne cherche pas aujourd’hui à offrir de la personnalisation, quitte à l’utiliser comme un habillage marketing pour une offre standard multi-produits, en laissant croire au consommateur qu’il est le créateur d’un produit qui en fait, existe déjà.
Bien-entendu, la mode est en avance, qui propose déjà des T-Shirts, des pantalons, des sneakers, vraiment (mais plus ou moins) personnalisés : messages, assemblages de couleur, images, tout (ou presque) y passe.
👉 Si la personnalisation a si bonne presse, c’est qu’elle est la traduction immédiate du culte de l’individu, de sa liberté de penser, de consommer, et d’exprimer sa différence…

Pour créer votre coque personnalisée, 2 voies possibles:

La création pure (Expression par essence de l’UGC (User Generated Content) : vous prenez vous-même une photo, vous écrivez un texte original, vous créez un visuel, un logo, un picto… Bref, vous devenez auteur, auteur de vous-même et de votre smartphone. Cette voie vous permet d’exprimer votre talent, vos engagements, votre fierté d’appartenance à une communauté (un club de sport, une entreprise, un événement, une activité artistique, une ville…).

Le choix et l’assemblage : il s’agit ici de savoir choisir parmi des milliers d’items déjà existants : des pensées philosophiques ou des images dans lesquelles vous vous reconnaissez, que vous combinez (ou pas) dans un « modèle » qui permet de faire des assemblages, comme des rebus ou des charades.

Coques personnalisées : les différentes tendances

Ainsi, la personnalisation de votre coque est encore la meilleure solution pour personnaliser votre smartphone : tout en joignant l’agréable à l’utile (la protection d’un bien précieux), elle coute peu cher, elle offre un support avec une bonne visibilité (soit une bonne surface d’expression), et elle est infiniment déclinable.

La coque à message

C’est la manière la plus répandue pour personnaliser quelque objet de consommation que ce soit : pensée philosophique, blague, devise… Un seul mot ou bien une phrase… c’est simple, direct, aussi peu engageant visuellement que très impliquant intellectuellement : ce choix va exprimer si vous avez de l’esprit… ou pas.

La photo de famille

Vous mettez sur votre coque vos enfants, votre couple, votre famille, votre chien, vos amis. Ainsi vous révélez la part affective qui est en vous…

La photo « selfie-in-situ »

Elle est propre aux touristes ou aux visiteurs, mais aussi aux amoureux d’un lieu auquel ils sont fidèles… En général, elle met en scène la personne dans ce lieu, et révèle son rapport au monde : amoureux de la nature (montagne, mer, campagne…), home lover (ma maison ma fierté…), touriste voyageur insatiable (une coque/une destination), autant de reflets différents pour exprimer une personnalité, et créer une occasion d’engager la conversation si l’opportunité s’en fait sentir dans une soirée Meetic…

Le contenu « stylé »

Ici, vous affichez le créatif/l’artiste qui est en vous, que ce soit par un signe graphique, le choix ou la création d’un visuel « design », « mode », « artistique » (graphisme, peinture, danse…).
Et puis il y a toutes les autres tendances… : en particulier celles qui n’existent pas encore mais qui vont certainement apparaître dans les mois et les années qui viennent. Ne vous inquiétez pas, la rédaction de smartaddict.com va les scruter, et tout vous raconter…

Fabricants de coque personnalisée : les différentes techniques

De ce côté-là, deux solutions se distinguent.

La sublimation

Qu’on appelle aussi 3D parce qu’elle est capable de personnaliser toute la surface de la coque y compris les bords. Comme son nom l’indique, c’est le haut de gamme, qui vous permet de garder l’habillage de votre coque intacte, même après un choc ou une rayure. Concrètement, l’image s’imprime sur une feuille de papier spécial qui, avec la chaleur, se fond dans la matière de la coque. La qualité de reproduction des couleurs, la précision des contours et la résistance aux chocs et au temps sont inégalables.
Cette technologie ne s’applique qu’aux coques rigides.
Le champion de cette technique s’appelle « Case Station », qui fabrique et commercialise des « équipements » clés en main y compris le consommable. Ces « super-imprimantes-avec-four-incorporé » permettent une mise en service immédiate dans n’importe quel commerce de grand trafic, à l’image des photomatons il y a quelques années.

Le transfert

Autrement appelé l’impression UV. Ce procédé a l’avantage d’être moins onéreux, du moins en terme de cout de fabrication (parce que sur le marché, les prix publics peuvent rester assez (trop ?) élevés), mais il est aussi plus fragile parce que plus superficiel.
L’autre bénéfice de cette technique, c’est qu’elle peut s’appliquer à des coques souples, avec un très bon niveau de « rendu » sur le plan visuel.
Dernière caractéristique importante : le transfert ne s’applique qu’aux surfaces planes…

Coque personnalisée : où l’acheter ?

On ne dispose pas de données « marché » chiffrées, mais on sait que la majeure partie passe aujourd’hui par des sites de vente en ligne.

Case Station à Orange Opéra

En magasin, Orange est en pointe avec la mise en service dans son concept store de l’Opéra d’un « équipement » qui intègre la technologie de sublimation et fait déjà des heureux parmi les touristes épris des trésors de l’architecture parisienne.

D’autres réseaux pointent le nez, comme la FNAC, avec son FabStore installé dans le magasin FNAC de Bordeaux de la rue Saint Catherine.

En réalité, encore peu d’acteurs font de la personnalisation en boutique et l’essentiel se pratique surtout « à distance » via le web, à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette.



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