Pourriez-vous aller à un concert ou un spectacle vivant sans votre smartphone ?

Concert avec un smartphone

Pourriez-vous aller à un concert ou un spectacle vivant sans votre smartphone ?

On a tous déjà sorti notre smartphone pour prendre une photo lors d’un concert ou lancé une partie de Candy Crush au théâtre, mais voilà, tout ceci pourrait bientôt être terminé.

Pendant des millénaires l’homme a vécu sans smartphone mais aujourd’hui, à l’aube de 2020, il nous parait inconcevable de nous séparer de notre mobile pendant quelques heures. C’est pourtant ce que demandent de plus en plus d’organisateurs de spectacles éxigeants qui souhaitent que leurs prestations scéniques ne soient plus parasitées par des myriades de mobiles tendus par des spectateurs inattentifs.

Chez @LesSmartAddicts, on est rivés à notre smartphone dont on ne se sépare que pour dormir… alors la demande de Jack White et son groupe The Raconteurs faites au Cirque Royal à Bruxelles, nous a alertés. En effet, l’artiste avait interdit aux spectateurs d’utiliser leurs smartphones durant l’intégralité du concert.

Une pratique de plus en plus commune, en effet Alicia Keys, The Lumineers et Ariana Grande ont également testé l’expérience. Dans l’humour, on a vu Florence Foresti demander à ses fans de laisser les téléphones au vestiaire… comme Louis C.K. ou David Chappelle, et enfin le FLY Open Air Festival sera le premier festival à avoir pris le parti d’interdire les smartphones cet été.

J’ai l’impression de perdre mon temps. Les gens ne sont même plus capables d’applaudir parce qu’ils ont leur smartphone dans une main, et un verre dans l’autre ! 
Jack White

Notons aussi cette aventure arrivée à une fan d’Adèle qui filmait l’artiste pendant son concert et qui s’est vue réprimandée par cette dernière : « J’aimerais dire à cette femme, pourriez-vous arrêter votre caméra ? Parce qu’en fait, je suis là, dans la vraie vie. Profitez de moi plutôt qu’à travers un écran. Je tiens vraiment à ce que vous appréciez mon spectacle car il y a énormément de gens dehors qui n’ont pas pu entrer. ».

Alors le bons vieux briquets vont-ils réapparaître dans les concerts à la faveur de ces mises en garde anti-mobiles ? Ce qui est sûr néanmoins, c’est qu’il y aura toujours des organisateurs de spectacles pour se féliciter de l’usage de mobiles en Live afin de s’assurer une publicité gratuite sur les réseaux sociaux par un public de fans conquis, et remplir ainsi   les dates à venir d’une tournée… Pour ou contre en tout cas l’usage intempestif de nos chers mobiles lors de spectacles, on vous laisse vous faire votre avis !