Concept-Stores : Le dernier best of des innovations dans le retail

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Concept-Stores : Le dernier best of des innovations dans le retail

Qu’ils soient dans le classement de Fast Company ou bien lieux de passage obligés à New York ou Paris, tous ces lieux de commerce ont quelque chose à nous apprendre et pour nous éblouir.

C’est connu, à New York, certains concept-stores sont des lieux de curiosité touristique autant que les musées. Laetitia Faure du Bureau de Tendance Urban Sublime nous fait souvent part de ses découvertes comme ces 3 pépites que nous avons sélectionnées pour vous les présenter :

Timberland : la marque mythique vient d’ouvrir un concept store spectaculaire sur la 5ème avenue (where else ?) à l’angle avec la 43ème rue, traduction monumentale de son univers de référence ; ils ont mis tout le « outdoor » in door ! : un mur végétal géant, des arbres vivants, des terrariums naturels, et même des espaces qui proposent des expériences météorologiques…. On aime les marques quand elles ont de tels engagements responsables et une telle inventivité.

The Guild de Roman and Williams : Roman and Williams est un studio de design Newyorkais qui a construit sa légende en créant de sublimes intérieurs dans le monde entier. Ils viennent d’ouvrir un lieu, « THE GUILD », sur Howard Street, ou s’associent meubles et objets de déco chics et plutôt très chers, une gastronomie française sous l’enseigne de La Mercerie (vous pouvez acheter les assiettes, les verres et couverts de votre déjeuner…), et des bouquets de fleurs signés Emily Thomson.

C’est archi « beau…bo ».

A Paris, c’est Geek Mais Chic (photo) qui nous a séduit : une expo montée au Bon Marché Rive Gauche à Paris (comme quoi, il n’y a pas que New York ) qui certes est éphémère mais qui délivre plusieurs « expériences-utilisateurs » super smart ! : miroir connecté à sa tablette qui permet de tester des fards virtuellement sur son propre visage, (merci Nars), semelles de chaussure personnalisées au millimètre grâce à un scan et une imprimante 3D (merci Ecco), visites virtuelles du désert californien (IWC), de New York en hélicoptère ou de Venise en gondole (merci Montblanc)…

On termine avec les Best 2 du classement Fast Company des entreprises retail les plus innovantes, repérée par Laurence Fague, fondatrice par Consumer Insight :

Number one STITCH FIX : là on est dans le 100% web avec abonnement, IA et le toutim :

  • Côté production, l’entreprise tend à ne produire que les modèles qui ont été plébiscités au préalable via des questionnaires mi-enquête/mi-jeu, en ligne ; ils ne sont d’ailleurs pas les seuls à utiliser ce genre de solution type First Insight.
  • Côté client, pour bénéficier de tous les bienfaits Stitch Fix, vous commencez par remplir un questionnaire qui vous aide à définir les styles (de vie) que vous aimez et vous demande des infos plus pratiques (taille, poids…).

Vous prenez ensuite un abonnement et vous recevez tous les mois une sélection proposée par l’algorithme mais revue et corrigée par un styliste humain. Evidemment, vous pouvez refuser et renvoyer gratuitement les produits qui ne vous plaisent pas…

La boite a été créée en 2011, et fait quand même 1,3 milliards de US$ de CA…

Dans un autre genre, vous avez Target qui apparaît second du classement, avec ses magasins et son logo super traditionnel.

On passe rapidement sur les alliances avec plusieurs marques « Direct to Consumer » dont ils vendent les produits en ligne et en magasin, permettant ainsi de renouveler l’offre et attirer les générations Y et Z, et on s’intéresse surtout au réaménagement des dits magasins (1800 aux USA) afin de les mettre au service d’une vraie stratégie « phygitale » :

  • Le boss cite l’exemple du tout petit magasin de New York qui cartonne grâce à la qualité de service des vendeurs et des livreurs », et le rôle de « showroom extraordinaire pour l’inspiration » que chaque magasin doit jouer.
  • Mieux : de plus en plus de magasins ont créé 2 types d’entrées : l’entrée pour ceux qui veulent ressortir rapidement (ils savent ce qu’ils veulent ou bien viennent chercher ce qu’ils ont déjà acheté), et puis l’entrée de ceux qui viennent chercher l’inspiration : là tout est fait pour qu’ils se sentent bien et restent le plus longtemps possible (on connait la règle : plus ils restent, plus ils ont une chance d’acheter, et plus le panier moyen augmente).

Target mis par le magazine Fast Company à la pointe de la « hype Tech »… Comme quoi….



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