CompaRecycle, la meilleure offre de reprise pour vos produits high tech.

CompaRecycle, la meilleure offre de reprise pour vos produits high tech.

CompaRecycle, premier comparateur green au monde vous permet en quelques clics de revendre vos produits au meilleur prix sur internet ou dans le point de vente le plus proche de chez vous. Interview de son PDG, Gael Brouard.

Vous recyclez quoi chez CompaRecycle ?

On recycle tous les produits high tech :  smartphones, tablettes, pc, mac, consoles de jeux, objets connectés comme la Smart Watch et même les écouteurs !

CompaRecycle ça marche donc sur internet mais aussi en magasin ?

On a créé effectivement un site hybride qui permet au consommateur d’avoir le choix pour recycler son produit :

1/ soit il gère tranquillement depuis son canapé la reprise de son matériel, il imprime son enveloppe prépayée, il envoie par la poste le produit puis il se fait payer 7 jours plus tard par le repreneur. 

2/ soit il choisit le magasin à proximité de chez lui qui lui a fait la meilleure offre, il suffit de présenter un code barre au vendeur (tout le diagnostic est chargeable sur place avec le prix de revente du produit) et de lui remettre le produit… pour en choisir éventuellement un nouveau en magasin !

Quels sont les bénéfices de CompaRecycle pour vos clients finaux, et vos clients revendeurs ?

C’est un cercle vertueux :

  1. Le client a la meilleure offre de reprise avec un industriel éco-labellisé.
  2. Pour le retailer, plus le prix de reprise est élevé, plus le bon d’achat sera élevé et donc plus le chiffre d’affaire du magasin sera élevé (dans l’idée que le bon d’achat est utilisé par le consommateur le jour même).

CompaRecycle génère donc du trafic dans les points de vente.

Le marché des produits reconditionnés est en pleine croissance, et nous pesons aujourd’hui 60% de ce volume en France.

 

CompaRecycle, c’est bon pour la planète ?

En effet, si on ne parle que des smartphones, 1,5 milliards sont fabriqués et vendus chaque année sur la planète. C’est le marché n°1 des objets connectés, le 1er aussi à polluer la planète si nous ne parvenons pas à sortir nos vieux smartphones des tiroirs et à les revendre contre un neuf. 

Notre collaboration avec nos partenaires recycleurs et reconditionneurs permet de réduire considérablement la consommation de composants High Tech nécessaires à la fabrication massive de produits neufs en réduisant l’empreinte carbone… tout en faisant gagner de l’argent aux consommateurs ainsi qu’à nos partenaires. C’est un modèle intéressant car il n’est pas punitif.

Comment vous est venue l’idée de créer CompaRecycle ?

Je travaillais autrefois chez Nokia, on produisait alors 1 million de terminaux par jour dans le monde. Je suis un passionné de surf et de glisse, je suis sensible à la protection de la planète et je me suis demandé « mais où est-ce que tous ces mobiles vont finir après ? ». 

J’ai fait des recherches, notamment aux USA et en Angleterre, le marché de l’occasion était désorganisé avec plein d’acteurs et de sites internet, et j’ai observé des disparités de prix pour un même modèle de téléphone. Je me suis alors demandé « Pourquoi n’y a-t-il pas de comparateur ? ». 

Et comme j’étais responsable retail en France, j’ai vu que le trafic en magasins commençait à baisser, donc l’idée m’est venu de créer un comparateur sur le web intégré également dans les magasins pour y générer du trafic.

 

Quel produit avez-vous déjà personnellement revendu ou acheté via CompaRecycle ?

J’ai vendu plein de tablettes et de mobiles. J’ai deux filles dont une de 12 ans qui souhaite déjà y revendre ses produits !

 

C’est quoi votre téléphone et comment vous le protégez pour pouvoir le recycler un jour?

J’ai un Huawei P30 pro avec son protège-écran Force Glass

 

Vos applis favorites ?

Shazam, j’adore ! Je suis un fan de musique, de rock, de soul…

 

Casque ou écouteurs ?

Je suis plus écouteurs mais j’apprécie surtout la musique à la maison avec mon enceinte Bose. Je viens aussi d’acheter une enceinte Marshall qui cartonne !



Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l'actualité mobile.

Merci de vous être abonné(e) à la newsletter !