Comment le prix de l’iPhone a pu autant augmenter en dix ans ?

iphone X vs samsung S8

Comment le prix de l’iPhone a pu autant augmenter en dix ans ?

Succès ? Fidélisation ? @Lessmartadditcts se sont posés la question sur la montée fulgurante du prix de l’iPhone. Avec l’iPhone X d’Apple nous avons atteint un nouveau sommet.

Jetons un petit coup d’œil sur l’évolution du prix depuis le premier modèle d’iPhone en 2007 :

Si nous comparons les deux géants de la téléphonie, Apple et Samsung, on peut noter qu’un réel fossé s’est creusé au niveau du prix qu’ils proposent.

Toujours plus !
Avec un tarif allant jusqu’à 1159 euros pour l’iPhone X , ou plutôt iPhone 1000, c’est le smartphone le plus cher d’Apple.  Il dépasse tous les records pour un appareil grand public. En face le Samsung Galaxy S8 ne coûte « que » 809 euros. Le prix de l’iPhone X équivaut au montant d’un salaire net mensuel au SMIC …

Si on continue le petit jeu des comparaisons, n’en déplaise à Jean-Luc, pour le prix d’un iPhone X,  on peut s’offrir :  un bel d’ordinateur?, 3 sauts en parachute, une Fiat ?  Panda d’occasion, 2426 de pots de Danette chocolat, ou bien 680 kilos de pommes? .

L’addition est-elle justifiée ?

Si on compare l’iPhone X avec le Samsung Galaxy S8, les 2 modèles les plus haut de gamme de ces deux marques, on se rend compte que :

Pas grand chose ne les différencie techniquement, à ceci près que l’iPhone X est un peu plus fin, et le S8 est un peu plus performant en terme de mémoire vive et de résolution de photo…

C’est dans l’expérience utilisateur intuitive que l’iPhone X fait la différence par rapport au S8. Et des avancées dans le domaine de la réalité augmentée, les emojis animés…

Est-ce aussi la faute de Samsung si Apple augmente ses prix?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Samsung, le grand concurrent de Apple, est aussi le fournisseur de certains des composants des iPhones (écrans, puces…).

D’après le célèbre analyste Ming-Chi Kuo, Samsung aurait volontairement augmenté le prix de ses dalles et celles-ci seraient ainsi facturées entre 120 et 130 $ par unité contre un prix de 45 à 55 $ pour les dalles LCD habituelles. Compte tenu de cette augmentation, Apple aurait décidé d’augmenter le prix de vente afin de conserver une marge confortable dessus.

Après tout quand on aime on ne compte pas…



Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l'actualité mobile.

Merci de vous être abonné(e) à la newsletter !