Comment choisir sa trottinette électrique ? @LesSmartAddicts ont mené leur enquête

force_moov

Comment choisir sa trottinette électrique ? @LesSmartAddicts ont mené leur enquête

Devant la multiplication des trottinettes dans nos rues et sur nos trottoirs, @LesSmartAddicts se devaient de mener leur enquête et apporter des réponses à ses fidèles lecteurs…

Bien choisir sa trottinette électrique aujourd’hui 

Vous voyez les trottinettes électriques se multiplier partout en France, vous trouvez ça tentant mais vous entendez les commentaires sur les problèmes de sécurité que cela pose, sur les nouvelles réglementations qui risquent de tout changer et d’en modifier le pouvoir de séduction qu’elles exercent sur vous…Vous voulez en savoir plus avant de vous décider, @LesSmartAddicts vous donnent les clés pour comprendre les enjeux, agir et choisir en connaissance de cause.

Une étude exclusive sur les trottinettes électriques menée avec le cabinet d’études GECE

@LesSmartAddicts ont conduit pour Bigben Connected une étude approfondie avec le cabinet GECE auprès de 500 habitants de villes de 100.000 habitants et +, de 18 à 59 ans. Pour mémoire, ces villes réunissent en France 17% de la population française âgée de 18 à 59 ans.

La trottinette électrique : pourquoi c’est très tentant

Si les trottinettes électriques se multiplient à cette vitesse dans les villes du monde entier, c’est qu’elles exercent un gros pouvoir d’attraction sur un public citadin individualiste, en quête d’une mobilité plus efficace face à un environnement urbain hyper encombré et stressant.
Notre étude révèle que :
-21% de la population étudiée utilise actuellement une trottinette électrique et 11% en ont utilisé une dans un passé récent. La vitesse d’adoption est phénoménale.
-64% trouve le concept attractif. Presque autant en Province (63%) qu’à Paris (66%)

Pourquoi les gens aiment la trottinette électrique ?

– Avec une trottinette pliable, on peut utiliser les transports en commun, la mettre dans sa voiture…(93% disent qu’ils sont d’accord)
– On n’a pas à aller la chercher dans un parking quand on part, on n’a pas à chercher à se garer quand on arrive (90%)
– On peut la garder toujours proche de soi (84%)
– On est plus libre de ses allers et venues (83%)
– C’est écologique (79%)
– C’est stable et maniable : c’est facile de faire de la trottinette (79%)
– C’est économique (77%)
– C’est mieux que le vélo : on peut en faire en costume, en jupe, ça évite de transpirer (76%)
– Les trajets sont plus directs, on est plus sûr d’arriver à l’heure (73%)

Bref, vous n’êtes pas le ou la seul(e) à être séduit(e), et on vous comprend !

Quels critères pour choisir son modèle de trottinette électrique ?

C’est là où ça se complique… Pourquoi ? Parce que la trottinette électrique a ses faiblesses, mais aussi parce que la réglementation va changer, et ce serait ballot d’acheter un modèle qui risque d’être inutilisable dans quelques mois…

Choisir une trottinette électrique qui anticipe la prochaine réglementation

Il faut savoir qu’une nouvelle réglementation va sortir en Septembre, spécialement dédiée aux EDPM (Engins de Déplacements Personnels Motorisés) comprenant les trottinettes électriques mais aussi les monoroues, les gyropodes, les hoverboards… L’idée générale concernant les trottinettes électriques serait de les rapprocher des vélos, avec quelques spécificités :
– Pas la peine d’acheter une trottinette qui va à plus de 25 kms/heure (on parle même de 20 km/h à Paris…). Au-dessus, il faudra emprunter les circuits de course en mode privé… ou alors risquer des amendes de 1500€
– Si c’est pour un adulte, c’est bon, si c’est pour un enfant, attention, ils vont sans doute imposer un âge minimum qui oscille selon les sources entre 8, 12 et 14 ans….
– Si c’est pour un usage à 2, ou pire, si c’est pour conduire avec votre casque audio, oubliez… : interdit!
– Vérifiez bien que votre modèle va être équipé de feux avant et arrière, de dispositifs rétro-réfléchissants, de frein, et d’un avertisseur sonore
– Et puis pour être sûr, prévoyez de vous acheter, assortis à votre nouveau EDPM, un casque et des vêtements ou équipements rétro-réfléchissants, qui sont a minima fortement conseillés pour votre sécurité, et peut-être même plus (le casque est déjà obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans comme pour les vélos…).

Un dernier conseil-sécurité… mais est-il vraiment besoin de le rappeler : si vous roulez sur une trottinette électrique, vous devez être assuré !

Choisir une trottinette électrique qui répond aux inquiétudes les plus répandues

Les personnes interrogées expriment quand même des inquiétudes légitimes : inspirez-vous en pour bien choisir.
– La peur de voir sa batterie se décharger trop vite et se retrouver en rade : évitez les modèles low-cost * qui ont forcément lésiné sur la qualité de la batterie, choisissez un modèle avec une batterie de 1000 watts minimum, et demandez bien son autonomie quand vous l’achetez !
– La peur de se la faire voler: penchez-vous bien sur la qualité du cadenas et la solution d’accrochage
– La peur que ça tombe en panne : là encore, évitez les modèles low-cost, et si vous trouvez un contrat d’assurance avec assistance dépannage, vous serez complètement rassuré…non ?
-Le sentiment de ne pas être en sécurité : c’est clair, on nous parle suffisamment des nouveaux accidents enregistrés dans les hôpitaux et liés à cette nouvelle pratique pour bien comprendre que c’est comme le vélo, le skate, et tous les moyens de transport individuels… la prudence est de mise pour profiter en toute sérénité de tous les avantages tops que nous offrent ces nouvelles trottinettes (on peut dire aussi patinettes, et les américains disent « scooter »).

Pour compléter les critères objectifs de choix de votre prochaine trottinette électrique, on vous conseille aussi de vérifier :
– la qualité des roues et des pneus : le top étant lorsqu’elles sont increvables.
– si la taille est ajustable (si ça doit servir à Monsieur et à Madame, et si madame est beaucoup plus grande que Monsieur…)
– qu’elle est pliable
– qu’elle est légère (quand il faut la porter une fois pliée, chaque kilo compte, et en plus ça améliore le rapport poids/puissance)
– un prochain modèle (FORCE MOOV) s’annonce avec un support de charge à induction qui a une double utilité : pour poser son smartphone et l’utiliser en GPS, tout en le chargeant pendant votre parcours…
– s’il existe un modèle avec une selle, si vous y tenez.
– last but not least : assurez-vous qu’il existe en France un atelier de réparation et service après vente…Suivez notre regard !

 

*question prix, autour de 500€ pour une trottinette adulte, ça nous paraît bien, mais cela ne vous empêche pas de bien faire votre benchmark, parce que même à ce prix-là, certains modèles ne sont pas forcément top top…



Retrouvez nous sur Instagram !

Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l’actualité mobile.

Vous êtes abonné à la newsletter !