Classement dans les ventes de smartphones : jusqu’où ira Huawei ?

Vente de smartphones

Classement dans les ventes de smartphones : jusqu’où ira Huawei ?

Dans le dernier classement IDC des ventes mondiales de smartphones, les trimestres se suivent et se ressemblent… IDC vient de publier son rapport sur les statistiques de ventes du 1er trimestre 2019. Et l’on remarque quelques évolutions structurantes qui se confirment.

Le top 3 progresse et se resserre

Dans le top 3, on retrouve les mêmes et dans le même ordre depuis quelques temps déjà: Samsung numéro 1, Huawei numéro 2, Apple numéro 3. On rappelle ici que ce classement en unités vendues est favorable à Huawei vs Apple, mais que si on s’intéresse au classement en chiffre d’affaires, Apple reprend sa place face au chinois très agressif en prix.

Le top 3 gagne en part de marché, de 51% (T1 2018) à 53,8% (T1 2019), avec dans l’ordre :
1- Samsung, qui vend 71,9 millions d’unités, pour une part de marché de 23,1% en baisse de 8,1%
2- Huawei, qui vend 59,1 millions d’unités, avec une part de marché de 19%, en hausse de 50,3%
3- Apple, qui vend 36,4 millions d’unités avec une part de marché de 11,7% en baisse de 30,2%

Huawei explose : avec sa progression fulgurante de 50,3%, le chinois se rapproche à grand pas de Samsung (il est à moins de 4 points de part de marché du coréen), et l’on peut se demander à quelle date il va finir par prendre la première place…

Le trio qui suit est 100% chinois

Avec Xiaomi, Vivo, et Oppo, qui prennent ensemble 22,9%, ça fait 6 constructeurs dont 4 chinois qui raflent 76,7% du marché mondial :
– Xiaomi marque le pas avec 25 millions d’unités vendues et 8% de pdm, soit une baisse de -10,2%,
– Vivo cartonne avec 23,2 millions d’unités vendues, 7,5% de pdm et une progression de +24%, pour se retrouver exæquo avec OPPO, en baisse lui aussi de -6%.

Les ventes mondiales sont en baisse 

Ça fait maintenant 6 trimestres consécutifs que le marché mondial du smartphone ralentit. T1 2019 a enregistré 310,8 millions d’unités vendues, contre 332,7 au T1 2018, soit une baisse de 6,6% au total.

Cette baisse affecte surtout le marché des pays occidentaux, et risque de se confirmer cette année, tant que la 5G et les écrans pliables ne prendront pas le relai pour susciter une envie massive de renouvellement.



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