Chargeurs dangereux : UNE ENQUETE CHOC tire le signal d’alarme

Chargeur enquête

Chargeurs dangereux : UNE ENQUETE CHOC tire le signal d’alarme

Alors que la presse consumériste relaie amplement une enquête choc menée par le magazine QUE CHOISIR sur le danger des chargeurs de smartphone, SMARTADDICT a voulu interviewer Michel BASSOT, DG de Bigben Connected, acteur référent européen de l’accessoire de téléphones et fabricant expert de la gamme de chargeurs FORCE POWER.

Chargeurs dangereux : Extraits de l’enquête QUE CHOISIR (numéro de Février 2020, en kiosque actuellement)

 

Nous vous conseillons la lecture de ce dossier complet dans lequel vous trouverez notamment quelques très bons conseils.

Nous vous en livrons ici quelques passages édifiants:
– Sur les 20 chargeurs étudiés, 1 sur 2 est dangereux et 3 sur 4 ne sont pas conformes à la réglementation européenne. (cf tableau ci-dessous source QUE CHOISIR)
– En 2016, aux Pays Bas, 47 personnes sont mortes et 75.000 autres ont été brulées à cause d’un chargeur… Les sapeurs-pompiers français estiment que les chargeurs sont à l’origine d’un incendie domestique sur deux.
– Ces produits rentrent sur le marché français, parce qu’il est impossible de vérifier tous les certificats d’homologation CE octroyés par des laboratoires étrangers peu regardants, ou bien via des marketplaces type AMAZON, sur lesquelles « d’obscurs vendeurs proposent des marques tout aussi inconnues, les expédient depuis la Chine, feintant les douanes et au passage, se privent de payer la TVA ».

La conclusion est sans appel :
– fabriquer un chargeur est complexe : c’est un composant qui délivre de l’énergie et qui est donc potentiellement dangereux, d’autant plus que c’est un produit du quotidien.
– il vaut mieux se fier à des marques spécialisées qui savent mettre en priorité numéro 1 la sécurité du consommateur.

Le regard de Michel BASSOT, directeur général de Bigben Connected qui a lancé la marque FORCE POWER

Bigben Connected a révolutionné le marché de la protection et de la charge avec sa gamme de produits premium FORCE : en lançant d’abord les protections d’écran FORCE GLASS, puis les coques FORCE CASE, puis des chargeurs et des câbles FORCE POWER, tous garantis à vie… Nous avons souhaité interroger son directeur général Michel BASSOT, pour connaître son point de vue sur cette enquête.

Question 1 : Michel BASSOT, QUE CHOISIR dans son enquête reconnait notamment que « fabriquer un chargeur de smartphone est bien plus compliqué qu’il n’y paraît », vous pouvez nous expliquer pourquoi ?

Réponse : Effectivement, c’est un métier complexe pour 3 raisons :

1-il s’agit de fournir de l’énergie, ce sont des technologies sophistiquées, et en particulier de passer d’une tension à une autre, ce qui requiert des composants, des circuits, un design industriel, et un savoir-faire particulier qui ne s’improvise pas.

2-on parle de fabrication de millions de pièces, qui doivent toutes être irréprochables, ce qui nécessite des chaînes de fabrication au plus haut niveau en termes de fiabilité,  des contrôles qualités permanents etc…

3-les normes européennes que l’on doit respecter mettent la barre très haut pour justement s’assurer de la qualité des produits et de la sécurité des consommateurs. 

Question 2 : Est-ce que les chargeurs de la marque FORCE POWER ont passé tous les tests d’homologation de la directive basse tension et de la norme européenne NF EN60950-1, sur la base desquels l’enquête a été menée ?

Réponse : Mieux que ça ! Non seulement ils respectent ces normes mais nous sommes allés beaucoup plus loin :

  • Tous nos produits ont été certifiés par le bureau de vérification SGS, leader mondial dans le domaine de la certification des produits électroniques, et qui teste, et certifie nos standards de qualité supérieurs aux normes réglementaires en vigueur.
  • Tous nos produits FORCE POWER sont garantis à vie, un engagement unique à ce niveau-là…

Par ailleurs, tous les chargeurs de la marque BIGBEN sont au même niveau d’homologation et de certification. C’est une question de politique d’entreprise, et de responsabilité : on ne transige pas avec la sécurité ! 

Question 3 : Quel regard portez-vous sur le marché du chargeur de smartphones aujourd’hui ? Y-a-t-il une place pour des chargeurs de qualité, à côté des chargeurs d’origine, proposés par les marques elles-mêmes ? 

Réponse : Je me réjouis de la publication de cette enquête qui valide notre conviction affirmée depuis bien longtemps dans ce domaine : nous avons fait le choix de la qualité, de l’exigence de sécurité et de performance, ce qui passe forcément par des coûts de fabrication plus élevés. Certains fabricants peu scrupuleux ont capté une part très importante du marché avec des produits dangereux et non conformes. Je pense que cette enquête va permettre de réorienter le marché vers des produits de qualité qui garantissent la sécurité des consommateurs, tout en offrant une charge performante qui préserve les smartphones. 

Oui il y a une place pour les fabricants de chargeurs de qualité, à côté des chargeurs d’origine car :

– ces fabricants ont un savoir-faire clé dans la maitrise de la performance et de la sécurité électronique,

– les marques ont adapté leurs technologies de charge propriétaires et transmettent leur cahier des charges afin que les chargeurs soient compatibles avec les mobiles qu’ils doivent charger,

– certains fabricants peuvent aller plus loin et apporter des innovations spécifiques. Par exemple, les chargeurs FORCE POWER sont « intelligents » et s’arrêtent automatiquement de charger lorsque la charge est suffisante pour ne point endommager la batterie. La qualité de la charge est primordiale en terme de sécurité,  mais aussi pour prolonger la durée de vie des batteries et donc des smartphones. 

Si je peux me permettre 2 conseils d’utilisation pour finir :

  • Ne pas charger son téléphone la nuit près de soi, ne pas le poser sur du tissu ou un dessus de lit par exemple…
  • N’utiliser que des chargeurs de marques spécialisées, dont vous pourrez vous assurer qu’elles fabriquent des produits conformes, certifiés, et même garantis à vie !


Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l'actualité mobile.

Merci de vous être abonné(e) à la newsletter !