Bots, Apple Watch et tablettes, Samsung Pay

Bots, Apple Watch et tablettes, Samsung Pay

Quelques nouvelles surprenantes de la vie mobile et connectée avec les bots, l’Apple Watch, les tablettes et Samsung Pay.

Cette semaine, nous ne sommes pas arrivés à faire la sélection entre ces quelques nouvelles, tant elles nous paraissent toutes intéressantes !!

Les bots prolifèrent

On ne revient pas sur la définition des « bots », ces petits logiciels basiques qui aujourd’hui prennent le rôle d’assistance client automatisée. Ce qui est important c’est que :

1️⃣ Grâce à l’IA, demain, ces robots seront capables de dialoguer en langage naturel. Il y a même un gourou du futur (Ray Kurzweil) qui prédit qu’en 2029, un bot sera capable de passer victorieusement le test de Turing (parler à un humain sans que celui-ci se rende compte qu’il parle à une machine… Vous me direz, tout dépend de l’être humain qu’il a en face, le nombre de mots de son vocabulaire (300 (moyenne française) ou 3000), sa culture, sa capacité de raisonnement… OK, mais quand même !

2️⃣ Ces bots sont accessibles via les messageries (chatbots) où se trouvent l’essentiel des consommateurs citoyens aujourd’hui. Il faut savoir qu’un propriétaire de smartphone dispose d’en moyenne 26 applications, mais qu’il en utilise que 5,80% du temps ! D’où la concentration des services vers ces applications de base passées dans les mœurs quotidiennes des consommateurs du monde entier : pour mémoire, whatsapp a dépassé un milliard d’utilisateurs.
Brefs, nos bots vont devenir les acteurs principaux de la relation client (largement préférés au téléphone), une fois passées les étapes rituelles de la consultation sur google et les FAQ, puis la recherche d’avis sur les forums. Aujourd’hui, ils sont capables de résoudre des problèmes simples (payer une somme, commander un taxi, donner la météo à Paris…) mais demain, ils seront capables d’aller beaucoup plus loin , tout en reconnaissant leurs limites : si votre bot ne comprend pas votre demande, il passera automatiquement la main à une assistance humaine !

Apple, leader des objets connectés

Grâce à sa smartwatch (nouvelle version), plus réussie en termes de style et mieux distribuée en particulier aux USA, Apple a donc pris la tête de cette catégorie dont on définit encore mal le périmètre exact. Pour vous donner quelques chiffres estimatifs (Apple ne communique pas ses statistiques concernant la smartwatch) :

– Apple détiendrait 15,9% de part de marché devant Xiaomi (15,5%) qui vend des bracelets de fitness bon marché, et FitBit le leader historique mais détrôné et rétrogradé à la 3ème place avec 13,2% de PDM.
– Apple aurait augmenté ses ventes de 59% au 1er trimestre 2017 (vs 1er trimestre 2016), avec un total vendu de 3,5 millions d’unités….
– Le marché des objets connecté aurait pris +21% sur ce même trimestre, avec 22 millions d’unités vendues, tiré vers le haut grâce à une demande en forte hausse et une offre enrichie de montres intelligentes.

Le marché des tablettes dégringole (-8,5% au 1er trimestre 2017 vs 1er trimestre 2016)

Mais là, ce n’est pas franchement nouveau ! C’est une tendance qui se confirme depuis un moment, puis que les tablettes souffrent de la concurrence des smartphones (phablettes) et des ordinateurs simplifiés. Sur ce marché, Apple reste en tête avec ses iPads : 24,6% de part de marché malgré une baisse de ses ventes de 13%. Samsung est derrière (16,5% de PDM) et le troisième est Huawei (7,2% de PDM).

Samsung Pay arrive en France

L’information nous vient de la radio Europe 1 selon laquelle Samsung est en train de signer des accords avec la distribution pour un lancement en septembre.
Le chemin va être long et difficile : 60% des français disent ne pas vouloir payer avec leur téléphone (d’autant plus que leur bonne vieille CB permet déjà le paiement sans contact) et Google a déjà son offre de paiement sur Android… Certes, celle-ci n’est pas encore disponible en France, mais on pense que cela ne saurait tarder.

Affaire à suivre.



Retrouvez nous sur Instagram !

Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l’actualité mobile.

Vous êtes abonné à la newsletter !