Ça vaut quoi un ami Facebook ?

Facebook VS Réalité

Ça vaut quoi un ami Facebook ?

On a en moyenne 282 amis sur Facebook, mais quelle est la valeur de cette amitié 2.0… @LesSmartAddicts ont mené l’enquête.

D’après une étude très sérieuse britannique, de l’Université d’Oxford, il serait impossible d’avoir plus de 150 vraies relations sur le réseau social de Mark Zuckerberg, Facebook.

Par niveau d’affinité, voici ce que le professeur en psychologie Robin Dunbar a pu conclure et quantifier dans la totalité de son étude sur le copinage online :
–       5 amis intimes
–       15 meilleurs amis
–       50 bons amis
–       150 amis
–       500 connaissances
–       1 500 relations “de vue”

« Les gens peuvent avoir 500 ou même 1000 amis sur Facebook, mais cela englobe des personnes que nous aurions normalement appelées des connaissances ou des individus que nous connaissons simplement de vue » – Robin Dunbar, professeur en psychologie à l’Université d’Oxford

Alors, que vaut vraiment un ami Facebook, la réponse diffère selon les points de vue.

Selon la justice

Depuis le jeudi 5 janvier 2017, et cet arrêt de la Cour de cassation, la notion d’ami sur les réseaux sociaux n’a pas la même signification qu’un ami au sens traditionnel du terme. Ça veut dire qu’un ami Facebook c’est pas du tout un ami, et quand on a à faire à la justice… ce n’est peut-être pas plus mal.

Selon votre patron

64 % des français refusent la demande d’invitation de leur supérieur hiérarchique ou de leur patron sur Facebook (étude Qapa.fr), et inversement 25% des français demandent leur(s) boss en ami(s). Reste à savoir ce que pensent les 11% restants.

Selon votre ex

D’après Grainne Kirwan, psychologue américaine spécialisée en «cyberpsychologie», il ne faudrait pas supprimer ou bloquer ses ex-partenaires. En effet, cela peut augmenter la probabilité de se sentir déprimé. Alors, on ne supprime rien, on est pas vraiment ami mais vous vous sentirez comme une personne raisonnable, mature et réfléchie qui n’a pas cédé à l’impulsivité. Et surtout, vous aurez une meilleure image de vous-même et de vos actions, et ça, c’est Larry Rosen, auteure et spécialiste dans la psychologie dans la technologie qui le dit.



Retrouvez nous sur Instagram !

Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l’actualité mobile.

Vous êtes abonné à la newsletter !