Qwant, Mastodon, skred… : en 2019, on remplace Google, Messenger, YouTube par leurs pendants européens

alternatives_facebook_google_youtube

Qwant, Mastodon, skred… : en 2019, on remplace Google, Messenger, YouTube par leurs pendants européens

En 2019, on vous propose de découvrir des initiatives françaises ou européennes qui challengent les géants américains en proposant une alternative forte fondée sur…la protection des données !

Il est vrai que la protection des données est à la fois le point faible des Facebook, Google et consorts, et le point fort des européens fervents promoteurs du RGPD ! Par ailleurs les derniers scandales relatifs à l’utilisation abusive ou détournée des données privées dont Facebook fut le principal protagoniste ont démontré combien chacun de nous, à titre individuel est « manipulable », et combien nos sociétés sont perméables aux fake news et fragiles.

Pour 2019, nous disons donc vive l’Europe, et vive Qwant, Mastodon, Skred, Whaller, Peertube !

Qwant

Qwant, c’est le plus connu des 5 et prétend rivaliser avec Google… rien que ça.

Qwant est donc un moteur de recherche français, créé il y a 5 ans, avec une promesse simple : Qwant protège votre vie privée en ne déposant pas de cookies et en ne gardant aucun historique de votre navigation.

On le teste depuis quelques mois déjà, et les résultats sont certes moins complets que ceux de Google, mais dans bien des cas amplement suffisants pour trouver ce que vous cherchez.

Mastodon

Mastodon, ce serait l’équivalent de Twitter + Facebook : un réseau social donc, un peu façon micro-blogging avec des messages limités le plus souvent à 500 mots. Ce qui différencie le plus Mastodon, c’est ce concept de décentralisation qui fait que Mastodon n’est pas géré par une seule société commerciale et potentiellement abusive : Mastodon se développe en open-source en mode décentralisé. N’importe qui peut créer et gérer son propre serveur sur Mastodon (ça s’appelle une INSTANCE) et développer sa propre communauté avec ses propres règles et des adresses à double@ (ça c’est classe !). Chacun trouve sa solution de financement (le plus souvent participatif). On pourrait imaginer que les vrais influenceurs adoptent cette plateforme d’expression, comme des artistes, ou d’autres leaders qui drainent leur propre audience. Mastodon a été créé il y a 2 ans par un jeune allemand de 24 ans !

Skred

Skred est une messagerie totalement cryptée et anonyme, ambiance services secrets ! Un hymne à la protection de la vie privée en somme. Même pas besoin de donner une adresse mail ou un numéro de téléphone pour vous inscrire. Vous téléchargez l’appli, vous créez votre compte (ou même plusieurs comptes en parallèle, un pour le boulot, un (ou plusieurs… ?) pour la vie privée…), et ensuite vous prévenez ceux que vous voulez retrouver sur Skred par sms pour pouvoir démarrer. Attention, tout ce qui est sur Skred doit rester sur Skred…

Whaller

Whaller c’est une plateforme qui vous propose de créer vos propres réseaux sociaux en mode pro, en reprenant la symbolique des sphères chère au regretté Google+ pour identifier chaque communauté que vous voulez inclure dans chaque réseau créé. Ces sphères sont des espaces de conversation sécurisés et parfaitement étanches et dans chaque sphère vous pouvez vous donner un profil différent ! disposer d’une salle de visio-conférence (d’où le positionnement « pro »), ainsi que d’un portail d’organisation et de services automatisés sur le mode IFTTT (If This, Then That). Whaller est français et revendique de ne pas utiliser les données de ses utilisateurs.

Peertube

On termine par Peertube, le challenger de Youtube, à nouveau fondé sur l’utilisation d’un logiciel libre, partagé entre plusieurs serveurs indépendants afin de ne pas dépendre d’une seule et même entité (suivez mon regard…) et de pouvoir choisir ou changer son hébergeur en fonction des règles qu’il propose, quitte à créer votre propre hébergeur s’il y a lieu…

Peertube est financé par une association française à but non lucratif : Framasoft.

Là encore, vous gérez des adresses avec 2 @, comme avec Mastodon, avec lesquels ils développent d’ailleurs des partenariats.

 

Voilà de bonnes idées à soutenir si on veut se protéger des puissances et influences extérieures, et accessoirement, montrer à ses proches qu’on est vraiment à la pointe de la pointe. Quand vous ouvrirez vos comptes, vous allez forcément vous sentir un peu seuls, mais c’est ça être pionnier et ouvrir la voie. Alors, on se retrouve sur Whaller ? Mastodon ?