L’actu de la vie mobile et connectée en 2020

Actu 2020

L’actu de la vie mobile et connectée en 2020

Toutes les tendances de la Tech passées au crible pour bien anticiper cette nouvelle année plus digitale et connectée que jamais.

La 5G en 2020

Concrètement, vous savez que l’achat des fréquences en France a pris un peu de retard : l’appel à candidatures pour les fréquences vendues aux enchères vient d’être lancé (le 31 décembre) et devrait être bouclé le 25 Février à 12H00, pour une attribution prévue au Printemps et un déploiement commercial dans quelques villes seulement.
Pendant ce temps, la 5G est déjà commercialisée dans 31 pays dans le monde, soit au niveau national (Corée du Sud) ou dans quelques villes seulement (USA). Ça va rapporter 2,17 milliards € à l’Etat (plus le produit des ventes aux enchères) que les opérateurs pourront payer étalés sur 15 ans au lieu des 4 ans prévus initialement.

Année 5G faste pour APPLE

Si l’on en croit les fournisseurs d’APPLE, une hausse des ventes d’iPhones de 10% serait parfaitement envisageable, étant donné que sur les 900 millions d’unités en circulation dans le monde, 350 millions sont dans le fenêtre de renouvellement (lire article sur le site 9to5Mac ).
Ainsi, APPLE pourrait lancer 5 modèles en 2020, dont 3 en septembre prochain, qui proposeraient la 5G.

Les objets connectés en 2020

Parlons d’abord des mouchards, ceux qui inquiètent tout le monde car ils sont capables de récolter énormément de données et porter atteinte à notre vie privée.
On vous avait déjà parlé des enceintes connectées qui peuvent vous écouter et vous enregistrer toute la journée sans même que vous le sachiez, mais on voulait évoquer aussi cette enquête récente faite par un journaliste du Washington Post qui a « hacké » sa voiture neuve bourrée d’électronique pour savoir ce qu’il en était vraiment, vu que les notices d’emploi ne consacraient pas un mot à ce sujet… Le résultat est édifiant : données de localisation, comportement de conduite, contacts et appels téléphoniques passés, stations-essence et restaurants où la personne s’est arrêtée
Toutes ces données sont stockées dans la voiture puis transmises au constructeur, alors qu’elles peuvent être reliées à une personne physique (et non à une IP anonyme) et sont par définition, protégées (théoriquement) par le dispositif RGPD.

Les GAA des GAFAM s’allient pour relier les objets connectés entre eux

GOOGLE, AMAZON et APPLE s’allient pour créer une norme commune, qui permettraient aux objets connectés de la maison de communiquer entre eux…
Ça c’est énorme, car si Alexa peut communiquer avec SIRI et Google Assistant, ça va pousser très très loin notre dépendance à ces monstres digitaux, bien au-delà de nos simples smartphones qui racontent déjà une grande part de notre vie personnelle.
Du coup, les agents conversationnels vont encore être à la pointe de l’actu Tech cette année.

HUAWEI en 2020

HUAWEI continue d’avancer, même s’il traine un gros boulet derrière lui depuis que le Président Américain a décidé de « négocier âprement » avec la Chine, et accessoirement, de protéger ces géants de la Tech si stratégiques pour les USA.
– De magnifiques flagships vont bientôt ouvrir à Paris (850 m2 sur 2 étages ! près de L’Opéra), Barcelone, Londres et Berlin.
– Au-delà de la beauté des lieux (ça rappelle furieusement les Apple stores), HUAWEI va y affirmer et démontrer son plan de développement d’un écosystème complet autour de ses technologies et du concept HILINK ! Le tout s’inscrivant dans une stratégie 1+8+N dont nous vous parlerons ultérieurement.
– HUAWEI va lancer son 2ème smartphone pliable en septembre prochain, alors que le 1er n’est même pas encore en vente en Europe.
– HUAWEI vient de se voir barrer la route des équipements de réseau 5G en Australie, mais creuse son sillon en Europe, où chaque pays lui entre-ouvre la porte avec un maximum de précautions.

Autant dire que HUAWEI va être à tous les carrefours des tendances Tech de l’année 2020. C’est bien parce que c’est important de ne pas dépendre que des GAFAM, mais c’est dommage que les européens n’aient pas aussi leurs champions…

À suivre…



Suivez le mouton.

@LesSmartAddicts vous informent
chaque semaine sur le meilleur de l'actualité mobile.

Merci de vous être abonné(e) à la newsletter !