7 Tendances 2015 sur le marché français des terminaux

7 Tendances 2015 sur le marché français des terminaux

Sim free, distribution multi-spécialistes, taille des écrans en augmentation….demandez le programme !

Amis professionnels du mobile, l’étude GFK vient de sortir, qui vous raconte globalement d’où vont venir les vents porteurs cette année, si vous voulez garder le cap !

1- On passe sur la baisse considérable des dépenses des utilisateurs mobile en voix et date (-35% en 4 ans), et  sur la demande qui s’accentue sur les offres « SIM free » : celle-ci représente 41% du marché global, (et 80% de l’offre retail !), et devrait passer à 53% en 2015.

2- Seuls 50% des 11 ans et + sont équipés d’un smartphone. Il y a encore du chemin à parcourir pour couvrir tout le marché.

3- Mais le parc va aussi continuer de se renouveler à grande vitesse : 4G et la 4G+ (ensuite ce sera la 5G), l’utilisation croissante des phablettes, NFC (qui facilitera tellement d’usages notamment marchands), améliorations constantes des OS Android, IOS et windows,… les raisons seront nombreuses de vouloir monter en gamme.

Ainsi, ce sont 30 millions d’écrans mobiles qui vont se vendre en 2015, dont 20 millions de smartphones et 5,5 millions de tablettes. En tout, nous aurons en France 80 millions d’écrans mobiles actifs…

4- En termes de distribution, les rapports s’inversent ! Depuis 2014, c’est le retail qui domine le marché avec 52% des ventes en volume contre 48% pour les opérateurs (c’était exactement l’inverse en 2013). Du coup, chaque segment de distribution doit identifier ses leviers de croissance

– chez les opérateurs, l’offre « SIM free » reste incontournable,  mais les objets connectés (wearables, smarthome) doivent créer de la valeur dans les prochaines années.

– chez les spécialistes indépendants (Phoneo, vivre mobile…), les clés devraient être : l’emplacement stratégique, le développement de nouveaux concepts correspondant aux attentes des consommateurs (qualité de l’expérience, besoin de pédagogie et de service…), et une activité soutenue de grossiste.

– chez les enseignes du retail, c’est l’offre SIM free et les premiers prix qui vont continuer à assurer le relai de la croissance.

5- les multspécialistes (FNAC , DARTY and co) progressent toujours plus (de 10 à 23% du marché en 2 ans), et ils sont même passés leader sur le marché du smartphone pour la 1ère fois en Décembre dernier. D’ailleurs, il y en a de plus en plus (+50% de magasins vendeurs en 2 ans).

6- Sur les smartphones eux-mêmes, c’est la taille de l’écran qui change tout : +30% de taille moyenne en 2 ans : on est passé de 3,7’ en 2012 à 4.4’ en 2014, et les tailles comprises entre 4.5’ et 5.5’ ont pris +22% !. Et il ne faut surtout pas croire que les grands écrans ne se vendent que sur les segments les plus chers ! Il y a du 5’ jusque dans les offres inférieurs à 100€ !

7- A quoi vont servir ces terminaux ?

Aux extensions déjà connues et répandues (audio, photo, et GPS), vont s’ajouter de nombreux accessoires variés (équipements, énergie, wearables et autres objets connectés…). Vaste sujet, qui nécessitera un nouvel article de SmartAddict !



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