4G : la réponse du berger (les opérateurs) à la bergère (L’ARCEP)

cover

4G : la réponse du berger (les opérateurs) à la bergère (L’ARCEP)

La semaine dernière, on vous parlait de l’ARCEP qui trouvait un peu lents les opérateurs vi-à-vis de leurs engagements de couverture 4G… Curieusement, on reçoit de bonnes nouvelles depuis.

Déploiement 4G : ça avance globalement

On ne va pas vous inonder de chiffres qui ne servent à rien parce qu’ils auront changé demain, mais le principal c’est que le déploiement progresse et même ré-accélère, notamment parce que la bande des 700MHz qu’utilisaient la TNT jusqu’à présent a été officiellement dévolue aux réseaux 4G (et bientôt 5G) par l’ANFR (l’Agence Nationale des Fréquences) et le CSA.

Concrètement, pour s’y retrouver dans les chiffres, on a calculé que le nombre de sites mis en service en juillet avait progressé de 426 nouveaux sites au mois de juin, alors qu’il n’avait progressé que de 297 lors de la dernière mesure communiquée en mai dernier.

Ainsi, on peut penser que l’avertissement de l’ARCEP de juillet dernier ne fut pas inutile, du moins en termes de communication.

Orange le bon élève de la 4G

Sur les 426 nouveaux sites enregistrés, la palme revient à Orange avec 215 sites mis en service. En second apparaît Free, le bon dernier en matière de 4G. En fait, tout dépend du chiffre que vous prenez en référence : Free Mobile est second pour avoir ouvert 108 sites en juin, mais dernier en 4G parce qu’en tout, Free n’a mis en service que 12995 sites (contre 19683 pour Orange pour ne parler que de l’opérateur historique).

Suivent SFR avec 78 sites mis en service (et 2ème au classement global avec 17897 sites) puis Bouygues qui semblait être déjà parti en vacances en juin (avec 25 nouvelles antennes installées et un total de 17 357 sites mis en service).

Orange a aussi le lead pour la 5G

Orange prouve aussi sa détermination pour faire la course 5G en tête, avec un total de 61 antennes expérimentales (pour le moment on en est officiellement au stade de l’expérimentation) sur les 65 antennes comptabilisées au global en juin (les 4 autres sont au crédit de Bouygues).

D’ailleurs, on retrouve les mêmes 2 premiers au global pour le nombre d’antennes 5G installées : sur un total de 273, 191 sont signées Orange, 57 Bouygues, 25 SFR, et 0 pour Free sur le baromètre sorti le 1 août. On sait depuis, que Free a installé sa 1ère antenne 5G. Free sera-t-il le lièvre de la fable ?

 

En tout cas, voilà encore une course à suivre, et de près.

Tags: