SMAD-SVOD-ATAWAD : le nouveau langage du business de la télévision connectée

SMAD-SVOD-ATAWAD : le nouveau langage du business de la télévision connectée

Un nouveau langage pour de nouvelles technologies.

Quelques mots à connaître immédiatement si vous ne voulez pas passer pour un « left over » du high tech :

VOD

(on commence par du facile) = Video On Demand  = vous payez pour télécharger des videos sur Internet pour les regarder sur votre TV ou votre ordinateur.

SVOD

Suscription Video On demand : c’est de la VOD mais par abonnement.

SMAD

Services médias Audiovisuels à la demande : définition apportée par le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) : ça comprend la vidéo à la demande mais aussi la télévision de rattrapage…

NETFLIX

C’est le géant Américain de la SVOD (89% du marché US, quand même…), avec un modèle dupliqué sur celui de SPOTIFY ou de DEEZER dans la musique. NETFLIX est attendu sur le marché français à l’automne 2014, et débarque à l’Américaine, avec  des séries TV originales et beaucoup de dollars. Frenchies, accrochez-vous ! Cela devrait réveiller le marché local, où la SVOD n’attire toujours pas les foules françaises. Pourtant NETFLIX fait un carton aux US : 33 millions d’abonnés (+ que HBO), 34% du trafic Internet US…

ATAWAD

C’est le modèle qui fait le succès de Netflix : Any Time, Any Where, Any Device = Ou vous voulez, quand vous voulez, sur l’écran que vous voulez.

LE « BIG 3 » FRANCAIS

Orange (37M€), CanalPlay (20M€) et SFR (13 M€), qui représenteraient ensemble plus de 50% du marché de la VOD (48 services recensés en France comme filmo TV par exemple, Vidéo Futur, Vodéo, Jookvideo, le Pass Séries de M6, l’offre payante de Dailymotion, Kids +…).



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